Activité paroissiale

En cette époque, il est important d’assurer pleinement la la vie de l’église. Les paroissiens attendent beaucoup de leur Prêtres, mais ceux-ci ne peuvent être partout et répondre à toute les demandes.  Sous la houlette du Curé responsable de la paroisse comptant huit églises, il est nécessaire de faire appel aux laïcs, qui fort heureusement répondent présents avec leur foi et leur engagement. On ne peut que remercier tous ces bénévoles qui s’engagent sans compter au service de la communauté chrétienne de la Paroisse Sainte Marie des Arrigans. Il faut garder la foi.

 

LA CATÉCHÈSE

 

  «  A tout âge, on peut être touché par la grâce de Dieu »

La catéchèse est un service pastoral qui apporte la parole de Dieu aux enfants et aux jeunes afin que cette parole germe et se développe. Grâce aux parents qui se sont engagés le jour du baptême et à l’action de personnes dévouées, la catéchèse peut avancer. Elle est là pour accueillir les enfants du CE1 jusqu’aux lycéens, baptisés ou non, qu’ils aient emprunté le cursus normal ou pas.

La paroisse Notre Dame du Pays d’Orthe composée de 15 relais et la paroisse Sainte-Marie des Arrigans comptant 8 relais forment l’ensemble pastoral de la catéchèse qui nous concerne sous la houlette de Mme Christine Camard et sous l’égide de l’Abbé Philippe Carrère. Cela représente plus de 250 enfants et jeunes.

La catéchèse s’adresse à tous les enfants même ceux n’ayant pas reçu le baptême ou ceux qui n’envisagent pas de recevoir les sacrements.
Elle s’applique de la façon suivante :
– Du CE1 au CM2 par une rencontre de une heure par semaine ou de une heure et demi tous les 15 jours
– Pour les lycéens, l’aumônerie les réunit une fois par mois un vendredi soir de 19h30 à 22h, à Misson pour les sixièmes et cinquièmes de Sainte Marie des Arrigans, et à Peyrehorade pour les jeunes de Notre Dame du pays d’Orthe et ceux qui se mettent en route vers la Confirmation. Ces rencontres sont animées par l’Abbé Philippe Carrère, secondé par des parents.

Les rencontres avec les enfants et les jeunes se passent en quatre temps :
1- Accueil et relecture
2- Présentation de texte, de la Parole, témoignage
3- Explication et échanges
4- Analyse d’un exemple actuel.
L’enseignement est fait par des parents qui ont reçu une formation ou préparation, et parfois en faisant appel à des témoins invités pour répondre à des questions particulières .
Il est important de noter que les catéchistes s’adaptent et recherchent les informations nécessaires, se forment et s’enrichissent, car on constate avec grand plaisir que les enfants et en particulier les plus jeunes posent des questions inattendues, et les réflexions des plus grands sont bien pertinentes. Il faut donc rester à l’écoute et comme disait le Christ lui-même « laissez venir à moi les petits enfants »

Nota : Le Diocèse propose une catéchèse pour les adultes, en 10 rencontres. La première et la dernière ont lieu soit à Saint Vincent de Tyrosse soit au Berceau de Saint Vincent de Paul, toutes les autres se font en visioconférence. Madame Christine Camard prend les inscriptions.

Responsable de la Catéchèse : Madame Christine Camard : téléphone  06 35 95 62 65      courriel   catendposma@gmail.com

( cf Christine Camard )

CALENDRIER

 

 

ÉQUIPE d’ ANIMATION PASTORALE PAROISSIALE

 

    En mai 2008, par Décret, l’Évêque d’Aire et Dax a promulgué les statuts des Équipes d’Animation Pastorale et Paroissiale (EAPP) pour une entrée en vigueur avant juin 2010. Ce qui fut fait.

     Le code de Droit Canonique définit la responsabilité du Curé en prenant acte de la collaboration d’autres Prêtres ou Diacres, et avec l’aide apportée par des laïcs selon le droit. Le Curé n’exerce pas seul la charge pastorale. L’EAPP est une équipe restreinte présidée par le Curé, pasteur de la paroisse. Elle est composée de ministres ordonnés et de chrétiens baptisés et confirmés qui sont nommés par l’Évêque sur proposition du Curé responsable de la paroisse. L’équipe a un mandat de trois ans renouvelable une fois. Le Curé préside l’EAPP et assure le suivi des décisions prises. La répartition des activités au sein de l’équipe est clairement définie, de telle sorte que paroissiens et acteurs pastoraux sachent à qui s’adresser en fonction des besoins.

     Dans l’exercice de sa mission, l’EAPP reste en dialogue avec :

                  – Le Conseil Pastoral Paroissial qui représente le relais et dont les activités concernent les orientations majeures de la vie paroissiale.

                  – Le conseil Économique Paroissial qui est chargé du bon fonctionnement matériel du relais en ce qui concerne son patrimoine et ses finances.

 

    Pour l’ensemble des paroisses Notre Dame des Pays d’Orthe et Sainte Marie des Arrigans, l’EAPP comprend :

                    Trois ministres ordonnés : le Curé Philippe Carrère, l’ Abbé Thierry Duclercq et le Diacre Paul-Marie Brunet.

                    Cinq laïcs : Mesdames Christine Camard, Bernadette Lartet, Catherine Tastet et Messieurs Benoît Cazaux et Jean-Marie Dulucq.

    L’EAPP se réunit tous les quinze jours pour traiter des sujets tels l’orientation diocésaine, la vie dans les divers relais, les besoins spirituels et matériels et autres.Tous les trimestres, l’EAPP rencontre les Conseils pastoraux paroissiaux et les Conseils économiques paroissiaux représentants les 23 relais.

          ( cf Catherine Tastet )

20221118_150244

 

CONSEIL ÉCONOMIQUE PAROISSIAL

 

      Les trésoriers sont directement responsables du « trésor » financier de leur relais et de leur paroisse dont la finalité est d’assurer économiquement l’exercice de la pastorale. Leur mission leur est confiée par le curé de la paroisse qui est le décideur le plus proche.

   Le trésorier de relais compte toutes les quêtes, les dons, les offrandes de cierges, de messes, soit toutes les ressources reçues des fidèles de son relais. Chaque mois, il consigne toutes ces opérations sur un journal de trésorerie.

   Le trésorier paroissial encaisse les collectes globales et règle les dépenses courantes de la paroisse (dont la catéchèse, la kermesse,la « coussure », les frais de fonctionnement pour le culte, les secrétariats, l’entretien intérieur des églises, les assurances,…) :    ceci est également enregistré sur un journal mensuel de trésorerie.

  Le comptable transcrit toutes ces données (recettes et dépenses) suivant un plan comptable de l’économat diocésain, en assure le contrôle en s’appuyant sur les justificatifs afin de dégager un résultat et d’expliquer le bilan annuel.

   Voici la liste des trésoriers .

      Cagnotte: Michèle Bacheré            Estibeaux:  Eliane Descazeaux           Gaas: Geneviève Carrau                     Habas: Michel de Monredon

      Misson: Anne-Marie Patriat            Mouscardès: Maïté Dufau                    Ossages: Monique Vidaucoste            Pouillon: Marie-Hélène Larrode

   Pour la paroisse Sainte Marie des Arrigans:  Trésorière Paroissiale: Brigitte Copel

                                                                           Comptable paroissiale: Michelle Bacheré,  assistée de Maryse Poulitou.  

(cf Michelle Bacheré)

P1060438 - Copie

CONSEIL PASTORAL PAROISSIAL

 

Le Conseil Pastoral Paroissial ( CPP ) est constitué des prêtres, de l’équipe d’animation pastorale paroissiale ( EAPP ) et de laïcs.Il est présidé par le Curé en chargebde l’ensemble pastoral. Il est au service de la communauté chrétienne qu’il représente.

       Le CPP est le reflet de tous les membre de la paroisse. Il est constitué du Curé , du prêtre coopérateur, d’un représentant des diacres, de l’EAPP, des membres laïcs qui sont les animateurs des 23 relais et qui y participent de façon habituelle. Ils se réunissent en principe une fois par trimestre pour suivre et favoriser l’activité de toute la communauté paroissiale.

        Le CPP est un lieu de réflexion missionnaire. Il est à l’écoute de ce qui se vit dans les relais, il recueille les idées et les suggestions de la communauté, il est attentif aux besoins nouveaux qui peuvent naitre dans la communauté et aux questions d’actualité qui interpellent.

        Le CPP est une force de proposition. A partir de son travail de réflexion et d’analyse, le CPP peut proposer des orientations, mettre en place des projets pour dynamiser la vie de la communauté. Le Curé en charge y présente les sujets et les orientations du moment.

      ( cf Catherine Tastet )
                                           

                                             

PASTORALE des FUNÉRAILLES

     Célébrer des funérailles chrétiennes, c’est permettre à notre communauté chrétienne de dire « au-revoir » à celui ou celle qui vient de nous quitter en la confiant à Dieu et en annonçant la bienheureuse Espérance de la VIE unie à Jésus-Christ ressuscité.

L’Équipe Funérailles de la paroisse Sainte Marie des Arrigans est composée de personnes de chaque relais, disponibles et formées pour répondre, sur l’instant, aux appels de notre Curé afin d’accompagner les familles. Nous répondons à cette Mission « Équipe Funérailles » en puisant à la source de notre vie chrétienne, notre Baptême.

En pratique, les Pompes Funèbres appellent la personne qui assure le lien avec Mr le Curé qui contacte Mr Le Curé pour convenir :

– du prêtre qui peut célébrer,

– de l’heure à laquelle il peut se rendre disponible en tenant compte des souhaits des familles.

   La personne missionnée de l’Équipe Funérailles sur le relais concerné où se célébreront les obsèques est contactée et l’accompagnement de la famille débute par l’écoute attentive et discrète , suivie de la préparation de la célébration Eucharistique ou non. Les personnes suivantes ont été nommées ; Mrs Dutournier et Maniez pour Cagnotte, Mme Riccotti pour Estibeaux, Mme Tastet pour Gaas, Mme Poulitou et Mr. De Monredon pour Habas, Mouscardès et Ossages, Mme Duhau pour Misson, Mr Laborde et Mmes Annet, Bégu, Lembezat et Lesfauries pour Pouillon.

Le prêtre dès qu’il le peut, visite la famille.

    La célébration des obsèques est indifféremment célébrée par l’un des  prêtres de notre Ensemble Pastoral. (Mr le Curé : Abbé Philippe Carrère ou Abbé Thierry Duclercq ou Abbé Jean-Jacques Saint- Martin ).

Lorsque le prêtre ne peut pas être présent, sur notre paroisse Sainte Marie des Arrigans, trois personnes sont habilitées à « conduire des célébrations d’obsèques en l’absence de prêtres »: Léon Laborde de Pouillon, Maryse Poulitou de Habas et Béatrice Duhau de Misson. Elles ont reçu, sur proposition de Mr le Curé, cette mission de notre Évêque pour trois ans renouvelables.

Elles sont aptes à conduire la prière d’une célébration non-eucharistique dont le déroulement liturgique est prévu à cet effet. La personne qui « conduit la Célébration en l’absence de prêtres » est entourée par les membres de l’Équipe Funérailles du relais concerné et ensemble elles permettent à l’assemblée réunie :

– de prier par les chants, les lectures, le commentaire de l’Évangile, les prières de l’Église,

– de vivre un moment de communion, dans nos différences, mais tous présents pour accompagner et entourer la famille du défunt ou de la défunte.

L’Espérance, dont nous sommes porteurs, permet à ces familles de vivre un moment de paix avant la séparation ultime. La prière au cimetière est le prolongement de cette paix qu’ensemble nous avons cherchée, en confiant une dernière fois à Jésus et à Marie celui ou celle qui nous a quitté.

Garder des liens fraternels et amicaux avec les familles endeuillées est pour nous un aspect important de notre mission. A ce titre, la date de la huitaine est annoncée le jour des obsèques et la trésorière du relais concerné se met en lien avec la famille pour lui indiquer le nombre de messes ramassées ( le « ramas » ) lors de la quête et programmer avec elle, les différentes dates où l’assemblée priera à l’intention de leur défunt.

(cf Mme Beatrice Duhau et M . Léon Laborde)

 

LE BAPTÊME

 

Le baptême est le sacrement fondamental qu’il est important de prendre en compte pour les petits et les grands. Pour les petits enfants, il y a une préparation qui est faite pour les parents qui désirent s’engager dans cette démarche pour que leurs enfants reçoivent ce sacrement. Pour cela, il et prévu un agenda au secrétariat de la paroisse (44 rue des écoles à Pouillon)

Une réunion par mois avec un laïc à Ossages ou à Pouillon sont nécessaires, suivies d’une rencontre avec le Prêtre ou le Diacre.

                    Les personnes en charge  pour l’ensemble de la paroisse sont M. Benoît Cazaux  (tel 05 58 98 07 72 )  à Pouillon                     et M. et Mme Deberge   ( tel 05 58 98 07 72) à Ossages.

(cf M. Benoît Cazaux)

 

Pour les enfants non baptisés et en âge d’être catéchisés ( à partir du CE1 ), la préparation s’étale sur deux ans. Il faut pour cela inscrire l’enfant auprès de la responsable de la catéchèse ( courriel: catendposma@gmail.com  tel: 06 35 95 62 65 ) , et faire la demande de baptême au secrétariat paroissial ( tel 05 58 98 20 60 )

Pour les adultes, la porte est ouverte à tout le monde, il est nécessaire de contacter le secrétariat paroissial ( tel 05 58 98 20 60 )

 

 

 

20221227_095545

SERVICE EVANGELIQUE DES MALADES

 

  Ce service paroissial a pour objectif de servir les personnes malades ou ne pouvant se déplacer et de laur permettre ainsi de rester associées à la vie eucharistique de la paroisse. Cela ne concerne pas seulement les personnes souhaitant recevoir la communion, mais aussi d’autres personnes pour ne pas les laisser dans la solitude.

   La rencontre se fait en accord avec la famille. La personne chargée de la visite de doit d’être à l’écoute et laisser s’exprimer le malade, puis vient le moment de la prière, de la lecture de l’évangile et de la prière universelle du jour. Le Notre Père précède le don de la communion suivi d’un moment de recueillement. On peut prier encore et terminer par un Je vous salue Marie .

   Dans le cas de visite de grands malades, on peut suggérer la visite d’un prêtre.

   Le service est sous la responsabilité de Mme Michelle Martine qui assure aussi la charge pour la paroisse Notre Dame du Pays d’Orthe. Mme Martine Gaillardet a la charge de la paroisse Sainte Marie des Arrigans. Ces deux personnes ont été nommées par M. le Curé Carrère et sont assistées par des correspondants dans chaque relais.

   Liste des responsables dans notre paroisse : M. hervé Dubois pour Cagnotte, Mme Corinne Ricotti pour Estibeaux, Mme Sylvie Guilhempourque pour Gaas, Mme Josette Garenx  pour Habas,  Mme Marjorie Lurdos pour  Misson, , Mme Maité Dufau pour Mouscardès,

Mme Elisabeth Costedoat pour Ossages et Mme Martine Gaillardet pour Pouillon.

( cf Mme Martine Gaillardet)

 

 

ACTIVITÉ MISSIONNAIRE

 

 

Dans notre monde, l’engagement missionnaire auprès de communautés chrétiennes à l’étranger peut être une action importante dans la vie d’une paroisse, surtout si une fois créés il est possible de maintenir ces liens de soutien et d’amitié.
Le service de coopération missionnaire de la Paroisse Sainte marie des Arrigans a répondu au commandement biblique (Mt 27,19) « Allez de toutes les nations faites des disciples, les baptisant…..et leur apprenant …. ». Notre Paroisse a choisi de transmettre ces paroles du Christ par le partage et la solidarité.
Une équipe est née, il y a 50 ans déjà à Pouillon, en relation avec les Pères des missions Africaines de Baudonne. Ce travail de coopération s’est réalisé avec l’aide au développement de communautés chrétiennes dans de nombreux pays sur différents continents. Voici un bref aperçu de nos engagements d’aide et de solidarité.
– En République démocratique du Congo nous avons financé les efforts des femmes de Kahemba que nous avions surnommées les « mamans de Kahemba », leur permettant d’acheter des outils, des semences, des vaches et le nécessaire pour faire du savon. Le temps passant, nous avons appris avec grande joie que maintenant les filles de ces « mamans » avaient pris le relais et continuaient l’œuvre malgré un environnement difficile.
-Au Brésil, nous avons aidé des communautés dans le cadre de l’équipement de citernes pour récupérer l’eau de pluie.
-En Inde, dans l’Etat de Tamil Nadu, grâce au relais de la Communauté des Servantes de Marie, nous avons aidé au ramassage scolaire en participant à l’achat d’un autobus.
-En Cote D’Ivoire, nous avons participé au développement d’une école par le relais de la Communauté de la Mère du Divin Amour.
-Au Benin, notre engagement sur le long terme a permis l’édification d’une église à Miniki. les paroissiens de ce village africain ont manifesté par des remerciements chaleureux l’aide qui leur fut apportée. En mars 2023, Mmes Bidoret et Lesfauries ont été reçues dans une magnifique ambiance de fête dans la coutume du pays.
Il est important pour notre Paroisse de faire un effort pour maintenir ces liens de soutien et d’amitié.

 

Miniki 1